Simulation gratuite
Simulation gratuite

INNOVER POUR VALORISER

OUI, chaque jour nous innovons pour :

  • Oeuvrer à la reconnaissance et à la prospérité de chacun

  • Proposer des solutions adaptées à chaque projet

  • Accompagner et sécuriser nos clients

Demandez votre estimation gratuite

Nos innovations

Capifine, partenaire de ViagerCG

Transmettez un capital

ViagerCG solutions

Une solution sur-mesure

glossaire viager

Sécurisez votre transaction

Capifine

Transmettez un capital

Dorénavant, vous pouvez léguer un capital à vos héritiers lors de la succession. Nouvelle solution exclusive proposée par Viager Consulting Group.
Viager Consulting Group a élaboré CAPIFINE®, un contrat exclusif qui a été soumis à l’approbation du CRIDON (Centre de Recherches, d’Information et de Documentation Notariales).

L’objectif de ce contrat exclusif est d’offrir la possibilité d’améliorer son quotidien par le contrat viager tout en préservant ses héritiers par la transmission d’un capital. Ce capital CAPIFINE® est revalorisé par son indexation sur l’indice INSEE du coût à la construction, ce qui assure aux héritiers une protection face aux fluctuations monétaires et à l’inflation.

Le montant versé aux héritiers ou ayants droits est déterminé par le vendeur le jour de l’acte authentique. En l’occurrence, le vendeur choisit la somme à soustraire de son capital initial ou du capital rente.

Viager Consulting Group est la seule entreprise à vous proposer cette solution de transmission !

Capifine, partenaire de ViagerCG

Une opération de vente en viager avec règlement d’un capital à terme par CAPIFINE® se doit d’apporter au vendeur une sécurité juridique maximale.

Ce haut niveau de sécurité est d’autant plus nécessaire que le règlement du solde du prix de vente interviendra non pas au profit du vendeur mais au profit des héritiers ou ayants-droits de celui-ci.

C’est pourquoi à la garantie du paiement à terme de ce capital mise à la charge de l’acquéreur, le bien immobilier vendu en viager est affecté d’une inscription de privilège au profit du vendeur mais également d’une action résolutoire.

Ces inscriptions spécifiques au règlement par CAPIFINE® viennent s’additionner à celles prises pour garantir le règlement de la rente viagère. Les modalités de paiement à terme du CAPIFINE® sont établis ab initio dans l’acte de vente en viager.

Il consiste en la signature d’un acte authentique notarié contenant quittance du solde du prix de vente. Le défaut de règlement du CAPIFINE®  pouvant entraîner, de part la mise en oeuvre des inscriptions précitées, l’impossibilité pour l’acquéreur de revendre un bien immobilier acquis et même dans une hypothèse extrême la résolution de la vente, le bien immobilier revenant dans le patrimoine de la succession du vendeur.

La volonté du vendeur de transmettre un capital à terme à ses héritiers ou ayants droits étant ainsi obligatoirement respecté.

D’un point de vue fiscal, le capital versé au titre du CAPIFINE® intégrera le patrimoine de la succession du vendeur.

Le règlement de ce capital ne sera soumis à aucune fiscalité car celui-ci est constitutif du paiement d’une partie du prix du bien vendu en viager.

Il pourra néanmoins être taxé au titre des droits de succession si le patrimoine global laissé par le vendeur y est assujetti.

Le notaire joue ainsi un rôle majeur dans cette transaction immobilière innovante. Il assure la sécurité globale de l’opération de vente, de la conclusion de celle-ci au règlement définitif du solde du prix de vente par CAPIFINE®.

Le contrat « CAPIFINE » a été rédigé par l’Office notariale de Maîtres HOUSSAIS et LEBLANC-PAPOUIN et sous l’accréditation du CRIDON ( Centre de Recherches, d’Information et de Documentation Notariales ).

En résumé, CAPIFINE® est la solution pour :

1
  • Transmettre un capital à ses héritiers

2
  • Augmenter vos revenus à la retraite

3
  • Anticiper et simplifier sa succession

4
  • Protéger vos héritiers

Parlons de votre projet
Algovia

Une solution sur-mesure

ALGOVIA® est un logiciel protégé conçu par des actuaires spécialisés en rentes viagères et démembrement de propriété, il modernise intégralement les process du viager.
Il permet l’automatisation de toutes les possibilités que peuvent procurer une opération de vente en viager.

Non seulement, il prend en compte le sexe et l’âge du ou des vendeurs mais il permet surtout de proposer toutes les solutions au(x) crédirentier(s) en fonction du projet.
Jusqu’à présent, une vente en viager était composée d’un bouquet et d’une rente viagère constante. Or, dorénavant,  avec ALGOVIA®, il est possible de choisir entre 4 rentes différentes (rente progressive, majorée, semi différée ou encore différée). Ces alternatives permettent de proposer une réponse adaptée à chaque projet.

ViagerCG solutions

De plus, ALGOVIA® permet de visualiser année par année la valorisation du patrimoine vendu pour le crédirentier et de présenter une analyse financière annuelle pour l’investisseur. Ainsi, cette lecture permet aux deux parties de se projeter en toute transparence dans un contrat équilibré et équitable.

De plus, ALGOVIA® permet de visualiser année par année la valorisation du patrimoine vendu pour le crédirentier et de présenter une analyse financière annuelle pour l’investisseur. Ainsi, cette lecture permet aux deux parties de se projeter en toute transparence dans un contrat équilibré et équitable.

Gestis

Sécurisez votre transaction

À vos côtés, le service juridique du Viager Consulting Group spécialisé dans la réalisation des opérations viagères est à votre service et vous accompagne tout au long de la réalisation de votre contrat. Avec le programme Gestis vous choisissez la sérénité et la sécurité.

GESTION :

Nous nous chargeons de la gestion de votre rente en l’encaissant afin de vous reverser chaque mois à la date sélectionnée :

  • Aucune gestion de votre part
  • Certitude d’être payé
  • Accompagnement dans toutes vos démarches
  • Suivi annuel par votre consultant.

INFORMATION :

Chaque année vous recevez une lettre d’information de votre opération en vente occupée vous indiquant la nouvelle rente versée et de l’évolution du CAPIFINE®.
Vous recevez également une attestation fiscale.

TRANSMISSION :

Si vous avez choisi le CAPIFINE®, à la fin de votre contrat nous participons à la transmission de votre capital en accompagnant votre débirentier et vos héritiers dans les étapes de la transmission.
En étroite relation avec votre Notaire, nous nous assurons de la bonne exécution de votre contrat.

Gestis, partenaire de Viager CG