Simulation gratuite
Simulation gratuite

IDÉES REÇUES SUR LE VIAGER

Lorsque nous souhaitons nous informer sur un sujet précis dont nous ne maîtrisons pas tous les termes ou les spécificités, on fait des recherches…
Il est temps de rétablir la vérité parmi toutes les hérésies et fausses informations qui circulent sur le Net ou que vous entendez aussitôt que le sujet « viager » est abordé, non ?

Idées reçues sur le viager

Nous avons tous entendu cette réflexion sur la moralité autour de l’investissement viager et la notion de mort.
Les oiseaux de mauvais augure pensent, à tort, qu’investir en viager est rentable que si le vendeur décède rapidement.

Les calculs de l’opération sont précis et établis en respectant un équilibre pour les deux parties.
L’investisseur bénéficie d’une réduction de prix liée à l’occupation du bien. Le vendeur perçoit des revenus complémentaires tout en occupant le bien sans payer de loyers.
De plus, il est souvent omis que si le vendeur quitte le bien (libération anticipée), l’investisseur peut le louer et amortir la rente à verser.
L’investissement en viager est donc l’opportunité de se constituer un patrimoine à moyen/long terme tout en offrant la possibilité à un sénior de vivre en toute sérénité.

Se sentir coincé, ne pas savoir quoi faire ou comment agir lorsque nous nous sommes engagés ? Avoir l’impression que l’on ne contrôle pas les événements à venir alors que nous nous sommes projetés dans un contrat qui n’est pas clair … C’est, bien évidement, un sentiment très désagréable !

Mais, ce n’est pas absolument pas ce que prévoit le contrat d’achat en viager, au contraire.
Une analyse financière précise doit vous être délivrée par votre Consultant(e) précisant année par année l’avancée de l’opération en termes de valorisation et prévoyance. Cela vous permet d’avoir une vision claire de l’évolution de votre investissement, un Taux de Rendement annualisé précis. C’est important pour conforter et anticiper vos décisions. Si au cours du temps, pour quelles que raisons que ce soit, vous préférez mettre un terme à votre engagement et revendre le bien immobilier acquis en viager, rien de bien compliqué, nous nous chargerons de trouver un repreneur à votre contrat qui se chargera de verser les rentes à votre place.

Oui, bien-sûr, comme si l’état de santé était étroitement lié à son patrimoine immobilier ?
Il est vrai que l’espérance de vie s’allonge et c’est une bonne nouvelle. Ceci étant, la décision de vendre en viager est totalement décorrélée de l’état de santé du vendeur.
Son choix ou sa décision répondent à des enjeux patrimoniaux, des obligations et responsabilités familiales, des dépenses inéluctables à l’avancée dans l’âge… Rien à voir avec un quelconque bilan médical !

Il est très fréquent d’entendre que seuls les biens immobilier Parisiens ou situés sur la Côte d’Azur sont de bons investissements en viager.
C’est évident… Tous les français ne logent que dans ces zones géographiques et toutes les autres régions sont désertées !

Investir dans la Pierre qu’elle soit Parisienne ou Méditerranéenne est un bon investissement parce que tangible.
C’est le coût de l’opération qui change, c’est seulement le prix au m2 qui est différent donc le montant des rentes à verser.

Donc, peu importe l’endroit, prenons un exemple précis : Tout le monde connait le philosophe Descartes mais sans doute beaucoup moins la commune du Centre Val de Loire. Or, investir en viager dans cette commune est un bon investissement, vous avez des opportunités d’achat de maisons à des valeurs occupées de moins de 50 000 €. Investir sur du moyen ou long terme dans cette cité du Sud Touraine est une aubaine sachant que la ville forme désormais un pôle économique concentrant ses activités commerciales et artisanales et est au centre d’une unité urbaine formée des deux communes voisines … Ce bien a de très faibles possibilités de perdre de sa valeur alors qu’elle se situe à 300 km de la Capitale !

Le contrat viager n’est pas un contrat de Vente mais un contrat de Rentes.
Le contrat viager est avant tout un dispositif permettant de se constituer des revenus complémentaires, il permet de transformer la pierre en liquidités. Bien qu’il réponde au formalisme d’une vente immobilière, le contrat viager n’est pas comparable à une vente classique.
Le principe est de transférer le capital immobilier à un investisseur en contrepartie de rentes viagères, opération financière qui permet d’améliorer le bien-être social et économique du vendeur.

J’accepte d’être recontacté(e) par téléphone ou par email si d’autres informations sont nécessaires pour traiter ma demande.

Nos partenaires

Contactez nos experts