Acheter en viager

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Acheter en viager peut être une très bonne option pour tout investisseur immobilier. Voici 5 bonnes raisons d’acheter en viager :

I – Acheter en viager : préparer le futur

Vous voyez l’investissement dans l’immobilier comme un investissement sur le long terme, pour vous et votre descendance ? Alors acheter en viager est une option intéressante pour vous.

En effet, vous achetez avec une décote liée au droit d’usage et d’habitation tant que la personne vit dans son logement puis lorsqu’elle décide de le quitter, le bien pourra être mis en location pour des revenus réguliers. Au moment où vous ne serez plus tenu par le versement de la rente viagère vous avez le choix : revendre le bien et en toucher la valeur totale, ou bien décider de transmettre ce bien à vos héritiers.

II – Un investissement rentable

L’achat en viager vous permet de conserver tout ou partie de votre épargne ; la sortie initiale de cash est faible par rapport à un achat immobilier classique. Vous n’aurez aucun frais d’emprunt bancaire et n’augmenterez pas votre taux d’endettement.

III – Achat du bien échelonné

Le versement d’une rente mensuelle adaptée à votre niveau de revenu permet un échelonnement des paiements du bien immobilier. La durée d’investissement prévisible vous est
communiquée dès la mis une vente du bien.

IV – Abattement d’occupation

Comme votre bien va rester occupé un certain temps par son vendeur, vous bénéficiez d’une réduction du prix d’achat. Cette réduction est appelée droit d’usage et d’habitation. Il correspond au coût que cela représente pour le vendeur de rester chez lui. Cette décote d’occupation s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

V – Forte plus-value en cas de départ précoce de l’occupant

Le viager est un contrat par nature aléatoire. L’un des aléas concerne l’espérance de vie du crédirentier. Le versement de la rente mensuelle peut donc s’arrêter plus tôt que le calcul statistique initial du contrat. Mathématiquement cela améliore la rentabilité de votre investissement.

Contactez-nous